Pointer Gif Annimantion > Back to VOL 7 - Summary, Jan/Feb -1996
Publitel Error Pages
Les Couleurs liturgiques

Avez-vous déjà remarqué que les couleurs des vêtements du prêtre, ou des ornements de l'église changent de couleurs souvent dans l'année?

Le Blanc, signifie à la fois la joie, l'innocence, le triomphe des saints, la dignité et la victoire du Christ rédempteur. On l'utilise pour le jour de Pâques, Noêl, les fêtes de Notre-Dame, les saints anges, la Toussaint, les saints non martyrs.

Le Vert est la couleur du printemps: il est signe d'espérance. On l'utilise pour le temps ordinaire, lorsqu'il n'y a pas de fête particulière.

Le Rouge,symbolise le feu (Pentecôte) et le sang (martyrs). Il est de mise pour la passion, Semaine Sainte, Pentecôte, Martyrs, Apôtres, Évangélistes.

Le Violet, qui était autrefois la couleur de la royauté et de la puissance est devenu couleur de pénitence et de prière profonde: c'est en effet dans la prière que se situe la véritable puissance du chrétien. On le trouve pendant l'Avent, le Carême, messe des défunts.

Il y a également le Rose pour deux dimanches seulement de l'année pendant l'Avent et au Carême. Aussi l'Or pour des grandes fêtes que l'on désire plus particulièrement mettre en valeur: Noêl, Pâques....

Roxane, une phare dans la nuit, vol 11. No. 3, p. 10

Bâtis ton destin de tes propres mains, mon fils, et n'attends pas
éternellement que les autres te prennent en charge.
Soundjata, empereur du Mali, 1230-1255

Home Page

 
HOME | VOL 6 | VOL 8 | CampPerrin | Publitel

Questions? Contact Us.
© Copyright 2001 Publitel. All rights reserved.
Please read our About us.